++ Plan Azur: Lixus dans le giron de Thomas & Piron
L'economiste (Quotidien Marocain)
16-10-2004
· La convention de partenariat devrait être signée aujourd’hui à Larache
· Lixus nécessitera un investissement de 2 milliards de DH
C’est finalement le groupement piloté par le Belge Thomas & Piron qui a été l’attributaire de la Station de Lixus. La convention devrait être signée aujourd’hui à Larache. La station qui entre dans le cadre du plan Azur aura une capacité totale de 12.000 lits dont 4.500 en résidentiel. Elle s’étendra sur une superficie de plus de 462 hectares. D’après le ministère du Tourisme, elle sera amenée à créer près de 3.800 emplois directs et cinq fois plus d’emplois indirects. A terme, elle devrait drainer un chiffre d’affaires annuel total de près de 2 milliards de DH, dont 20% au niveau du tourisme national.
Le premier hôtel ouvrira ses portes en 2007. Il sera suivi d’un lot de 245 villas et de deux parcours de golf. Il est prévu que l’aménageur du site investisse près de 2 milliards de DH: 1,4 milliard de DH seront destinés à l’aménagement in site, le hors site étant pris en charge par l’Etat à hauteur de 270 millions de DH. Selon les termes de la convention, l’aménageur devra participer au développement socioéconomique de la ville de Larache en allouant une enveloppe de 6,6 millions de DH. Thomas & Piron s’est associé lors de cette opération au français Colbert Orco, spécialiste de la promotion des golfs.
Après avoir mené une importante promotion immobilière à Casablanca (complexe résidentiel Raja, Bourgogne) et signé pour Larache, le groupe de Louis-Marie Piron s’est déjà lancé dans la construction d’une quinzaine d’hôtels et riyads à Essaouira sur le site Mogador. Ce projet, le plus grand jamais réalisé selon la presse belge, porte sur environ 5.000 lits en résidentiel et 3.000 lits en hôtellerie. Il s’agit d’un projet haut de gamme, principalement orienté vers les amateurs du golf. Thomas & Piron occupe le poste de chef de file avec 34% du capital, le solde étant réparti à parts égales entre la société Risma (joint-venture d’Accor et de plusieurs associés marocains) et le groupe Colbert Orco (promoteur des golfs de Saint-Tropez entre autres). La convention avait été signée par le Premier ministre Driss Jettou en février dernier. Elle portait sur un montant d’investissement de près de 4,2 milliards de DH.
Le complexe touristique de Larache est l’une des six stations que le Maroc compte réaliser dans le cadre du plan Azur. Les cinq autres sont celles de Saïdia (nord-est), Mogador à Essaouira (ouest), El Haouzia à El Jadida (ouest), Taghazout à Agadir (sud-ouest) et Goulimine (sud-ouest). Le Maroc espère attirer 10 millions de visiteurs à l’horizon 2010, et créer d’ici là 230.000 lits pour les accueillir.
De notre correspondant,
Ali ABJIOU
Autres Articles sur le Tourisme au Maroc : · Plan Azur-Saïdia: Fadesa conclut ses premiers accords · Les attentes des touristes français · Les rythmes éternels bercent Marrakech · Essaouira : le Festival des Gnaouas et des Musiques du Monde - Edition 2004. · Le classement des plages propres · Agadir: Opération Plages propres dès le 12 juillet · Meknès: Le Groupe Zniber restaure une cave à vins · Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira - Edition 2004 · El Jadida dévoile son arrière-pays · Marrakech: Virées nocturnes dans les lieux branchés
Les 10 Articles suivants ...
|