++ Autoroute Marrakech-Agadir Impact important sur l'économie des régions Sud
M.A.P
27-06-2010
L'axe autoroutier Marrakech- Agadir, qui a été inauguré par SAR le Prince Moulay Rachid lundi dans la commune de M'Zoudia, aura un impact très important sur l'économie des régions sud du Royaume, a souligné lundi le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab.
Le ministre a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette autoroute, qui sera ouverte dès aujourd'hui gratuitement et pendant un mois aux usagers, contribuera à réduire de moitié le temps de parcours entre Marrakech et Agadir, qui passera de 4 à 2 heures seulement.
Après avoir rappelé que les travaux de cette autoroute avaient été lancés en janvier 2006 par S.M. le Roi Mohammed VI, M. Ghellab a fait observer que les délais de réalisation de ce projet structurant ont été respectés grâce au suivi rigoureux observé aussi bien par le ministère de tutelle que par les Autoroutes du Maroc (ADM).
«Ce délai a été observé, tout en respectant la qualité des travaux, l'ensemble des normes de confort, de sécurité et d'exploitation», a-t-il dit, soulignant que le niveau de confort assuré sur cet axe est supérieur à ce qui a été précédemment observé puisque, à titre d'exemple, toute la signalisation horizontale, verticale et de sécurité est entièrement achevée.
«Avec la réalisation de cette autoroute, on peut conclure que le Maroc a réussi à vaincre réellement, et pour la première fois, la grande barrière du Haut Atlas, puisque les conditions de transport, de confort et de gain de temps et de sécurité entre Marrakech et Agadir sont désormais identiques à celles entre Marrakech et Casablanca, et Marrakech et Tanger», a expliqué M. Ghellab.
Cette autoroute aura des «conséquences phénoménales» sur le produit touristique, notamment à travers la fusion des circuits culturels de Marrakech avec le produit touristique balnéaire d'Agadir, a dit le ministre.
M. Ghellab a relevé, en outre, que la fluidité dans les transports que garantira cet axe autoroutier, rejaillira en création d'emplois, en impact économique et en compétitivité de tous les produits de la région du Sud, précisant qu'après la mise en service de cette autoroute, le réseau autoroutier national est actuellement d'une longueur de près de 1.100 kilomètres.
Le ministre a précisé, d'autre part, que l'autoroute Marrakech- Agadir a nécessité 4 millions de journées de travail, dont 50% sont principalement des journées de travail locales, ayant bénéficié aux habitants des zones situées entre Marrakech et Agadir, en passant par Chichaoua, Imintanout, Amskroud et Argana entre autres.
M. Ghellab s'est félicité, dans ce sens, du grand impact d'emploi qu'aura ce projet, et qui se traduira par sa contribution à la grande dynamique économique que connaît le Royaume.
Autres Articles sur le Tourisme au Maroc : · Les hôtels de luxe prennent d'assaut Marrakech · Maroc: Elton John a émerveillé à Rabat près de 40.000 spectateurs · Le business des marinas devient un atout touristique pour le Maroc · Casablanca/Tourisme : Un premier trimestre positif · Le groupe hôtelier espagnol AC Hotels s’implante au Maroc · Tourisme: Les ténors courtisent le Maroc · 2010 : le Maroc n'atteindra pas 10 millions de touristes, mais il en sera très proche · Hôtellerie: Pénurie de lits? · Tourisme: Plan Azur, foncier, investissements... la formule Zenagui ·
Les 10 Articles suivants ...
|