++ Rénové, le Mansour Eddahbi de Marrakech devient un Mövenpick
01-05-2015
Le groupe hôtelier suisse va gérer l’hôtel et le palais des congrès. Le fonds souverain koweitien propriétaire des lieux a déboursé 700 MDH pour la rénovation.
La cérémonie de signature du contrat de gestion du Mansour Eddahbi et de son palais des congrès a eu lieu mercredi 29 avril à Casablanca entre Mövenpick Hotels and Resorts et Al Ajial, holding propriétaire des murs et filiale du fonds souverain koweitien Kuwait Investment Authority (KIA).
Fermé depuis près de 2 ans pour travaux, les bâtiments ont nécessité un investissement en rénovation d’un montant de 700 MDH.
La facture a été réglée par le fonds koweitien dans le but d’assurer un meilleur rendement financier de ses actifs immobiliers.
En consentant cet effort financier, les Koweitiens ont fait le pari d’un retour sur investissement conséquent au regard des potentialités d’un hôtel construit sur 5 hectares en plein centre de la ville ocre.
Les termes financiers du contrat de gestion qui lie les groupes Mövenpick et KIA sont confidentiels.
Pré-ouverture prévue fin 2015
Selon Jean-Gabriel Peres, président du groupe suisse Mövenpick, la pré-ouverture de l’hôtel se fera au plus tard à la fin de l’année 2015.
La vision du groupe gestionnaire est de faire de cet hôtel, exploité dans le passé sous l’enseigne Kempinski, une oasis située au centre de Marrakech pour le repositionner et en faire un des joyaux de la destination Maroc.
Ce programme aboutira à un hôtel de 5 étoiles avec une capacité totale de 501 chambres et suites.
La transformation a concerné la rénovation totale de l’électricité et de l’électromécanique de l’hôtel ainsi que la construction d’un bâtiment abritant 48 nouvelles suites.
L’ensemble des composantes d’hébergement de l’hôtel ont été revues ainsi que les points de vente, les cinq restaurants et les accommodations comme le spa, le kids club, les salles de fitness et les quatre piscines.
Le palais des congrès faisant partie des actifs de l’hôtel est déjà opérationnel depuis son inauguration au dernier trimestre 2014. Soulignons que ce palais des congrès est le plus grand d’Afrique du nord.
Le Mansour Eddahbi, 3e Mövenpick au Maroc
Le groupe Mövenpick possède dans son portefeuille de gestion 80 hôtels répartis à travers 25 pays. Après s’être installé à Tanger et Casablanca, c’est le 3e établissement de luxe qu’il gérera au Maroc.
Chaque hôtel de ce groupe se veut différent l’un de l’autre car la standardisation n’a pas droit de cité, selon l'enseigne. Mövenpick réfute d’ailleurs l’appellation de « chaîne » en lui préférant celle de collection d’hôtels sans standards figés en termes de taille de chambre ou de décoration.
Le président de la holding Ajial a révélé que les 372 cadres et employés de l’hôtel Mansour Eddahbi au chômage technique depuis le début des travaux touchent leur salaire en intégralité depuis 2 ans.
Une décision stratégique budgétisée dans l’enveloppe totale allouée aux travaux de rénovation.
Le groupe koweitien déclare avoir mis en avant sa fibre sociale en sachant que le personnel qualifié de l’hôtel fait partie des meilleurs éléments de la ville de Marrakech.
6 à 8 hôtels Mövenpick au Maroc d’ici 2020
La reprise de l’hôtel Mansour Eddahbi de Marrakech n’est qu’une étape dans la stratégie de développement du groupe suisse qui compte gérer entre 6 et 8 hôtels au Maroc à l’horizon 2020.
Mövenpick réfléchit à la possibilité de prendre en gestion d’autres structures hôtelières existantes ou en cours de construction dans les villes de Rabat, d’Agadir ou de Fès.
Medias24