++ Maroc : Opération Tourisme Scientifique et Culturel
M.A.P
01-06-2003
Le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse a lancé vendredi à Azilal l’opération (Tourisme scientifique et culturel) qui s’inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme des montagnes.
Cette opération a pour objectif de faire connaître les potentialités géologiques, les espèces d’oiseaux et les spécificités architecturales de différentes régions du Royaume, en plus de sensibiliser à l’environnement à travers des travaux pratiques des cours dispensés aux collèges, lycées et universités.
Le département chargé de la Jeunesse a choisi les sites d’Ait Boughemmaz et de Demnate (près de 120 km d’Azilal) comme points de lancement de cette opération vu leurs spécificités géologiques, dont les traces des pas de dinosaure datant d’il y a plus de 180 millions années.
Des élèves de la région et des acteurs associatifs ont pris part au lancement de cette opération et ont eu droit à des explications sur les dinosaures, fournies par un professeur de l’Université Mohammed V de Rabat.
Pour M. Driss Rahmani, responsable au Département chargé de la Jeunesse, le tourisme des montagnes à caractère scientifique et culturel est destiné aux jeunes notamment les scolarisés d’entre eux en vue de les sensibiliser aux ressources dont regorgent les régions montagneuses.
Dans une déclaration à la MAP, M. Rahmani a indiqué que le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse a mis au point un plan global dont l’un des axes est d’accorder un intérêt particulier au tourisme des montagnes dans une perspective scientifique et cognitive. Le choix des circuits d’Ait Boughemmaz et Demnate procède du fait que ces deux sites regorgent de «trésors géologiques» visibles à l’œil nu telles les traces des dinosaures qui constituent un patrimoine national et international qu’il faut préserver, a ajouté M. Rahmani.
La ville d’Ifrane va être la prochaine étape de l’opération (Tourisme scientifique et culturel) avec le circuit des volcans de la région (42 volcans), et celui des espèces d’oiseaux, d’arbres et de plantes. Cette étape sera suivie par celle de la région de Tafoughalt (province de Berkane) connue pour sa flore, ses caves et ses lacs. Au terme de chaque circuit, poursuit M. Rahmani, des dépliants contenant des explications et des guides des circuits empruntés seront élaborés et distribués dans les espaces relevant du secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et des associations concernées par le tourisme des montagnes.
MAP
Autres Articles sur le Tourisme au Maroc : · Naissance de Moulay Al Hassan, prince héritier du Maroc . · Le projet Marina Asilah. · Le complexe touristique Bouznika-Bay. · Un nouveau Ferrie sur la ligne Tanger-Algésiras · Le Printemps musical des alizés à Essaouira · Nouvelle Liaison Aérienne de KLM : Amsterdam-Casablanca-Amsterdam · Nouveaux Projets Hôteliers Au Maroc. · Casablanca-Francfort : Un Vol Quotidien de Lufthansa · Capacité d'hébergement: Le rythme s'accélère. · Un manuel de classement des établissements touristiques.
Les 10 Articles suivants ...
|