++ De nouvelles lignes aériennes entre Nantes et Marrakech
Libération - Abdellatif Abouricha
16-10-2003
En marge du salon TOP RESA qui marque la rentrée touristique française, le conseil régional du tourisme de Marrakech a tenu une réunion importante avec la direction de la Royal Air Maroc-France, afin de mettre en place les actions nécessaires au développement de ce marché stratégique pour la ville rouge.
La réunion a permis de mettre en relief le contexte difficile rencontré par le marché français qui reste marqué par une récession économique et par un indice de consommation des ménages négatif pour la 1ère fois depuis longtemps.
Ce marché qui génère d'importantes arrivées sur le Maroc en général et Marrakech en particulier connaît lui-même quelques difficultés en tant que 1ère destination réceptive du monde. L'impact des crises internationales successives reste sensible, puisque les hôtels français ont perdu 5 points en remplissage et 5,5% en baisse tarifaire au moment où plus d'un million de porteurs sont touchés par la baisse de la bourse de l'année précédente.
Un sondage effectué durant l'été 2003 portant sur 450.000 demandes met en relief les informations suivantes: 49% des sondés ont annoncé qu'ils ne partent pas en voyage alors que 49% pensent partir. Sur les partants, une majorité a décidé de passer ses vacances en France (75%) et seulement 25% optent pour des vacances à l'étranger.
Sur le plan du choix des partants, la destination Maroc apparaît pour la 1ère fois en seconde place après la France (tourisme intérieur), devançant l'Espagne et la Tunsie, illustrant parfaitement la cote de confiance et l'image exceptionnelle du Maroc dans l'hexagone.
A titre de rappel, le poids du marché français sur le plan des nuitées, est passé sur la ville de Marrkech de 58,9% à 63,12% avec un séjour moyen de 3,4 jours à 3,9 jours entre 2003 et 2003.
Sur le plan des arrivées du marché français, et malgré une année 2003 marquée par la crise de l'Irak et les incidents de Casablanca, de novembre 02 à fin août 2003, ce marché affiche une progression de 5% en nuitées.
Le Royal Air Maroc pour sa part a confirmé sa mobilisation pour la destination Marrakech en association avec l'Office national marocain du tourisme, dont le budget de promotion permet de constituer un levier important en terme de promotion.
La Royal Air Maroc a présenté ses résultats au départ de la France illustrant par cela la fidélité de ce marché :
- Augmentation de la capacité entre Paris et Marrakech de 29% ayant entraîné une augmentation des passagers de 16% entre novembre 02 et août 03.
- Sur la même période et sur le plan du charter, la progression des passagers avoisine les 7% illustrant "la dynamique Marrakech" sur le marché français.
A titre de rappel, le trafic de Royal Air Maroc sur Paris-Marrakech est passé de 221.000 passagers en 98 à 621.000 en 2003, le Conseil régional du tourisme de Marrakech a demandé pour maintenir les parts de marché de la ville, d'augmenter les vols directs, d'augmenter les capacités et d'introduire durant les périodes difficiles des tarifs promotionnels pour renforcer l'accessibilité directe de la ville.
A ce titre, la RAM France a confirmé un plan d'action ambitieux portant sur l'augmentation des vols entre Paris et Marrakech passant de 21 à 23 fréquences par semaine grâce à un 4ème vol le samedi et la mise en place du 747 le dimanche avec 450 sièges.
Au départ de la province, les vols directs, Marseille/Marrakech et Lyon/Marrakech, passeront de 2 à 4 vols par semaine pour toutes les périodes des vacances scolaires.
Enfin, la Royal Air Maroc a annoncé qu'elle compte ouvrir de nouvelles lignes entre Nantes et Marrakech, Nice et Marrakech, Toulouse et Marrakech, une initiative qui mérite d'être lancée plus rapidement que prévue. Le Conseil régional du tourisme de Marrakech s'engage à se mobiliser pour la vente et le placement de cette offre.
Sur le plan du levier tarifaire, la RAM a donné son accord pour afficher dans les systèmes de destribution, un tarif de 250 euros hors taxe valable jusqu'au 31 mars 2004, au moment où le Conseil régional du tourisme de Marrakech pour sa part insiste pour disposer d'un tarif exceptionnel de 190 euros valable pour la période de basse saison de l'hiver, notamment entre le 11 novembre et le 19 décembre.
Le Conseil régional du tourisme de Marrakech a longuement plaidé pour la relance du tourisme d'affaires et de l'incentive, il a informé la RAM du lancement incessant d'un CD Room "Marrakech, terre de congrès", et a demandé à la compagnie de l'accompagner dans une stratégie marketing offensive portant sur un tirage spécial Marrakech sur des revues spécialisées françaises, une grande soirée événementielle à Paris, un mailing entreprise et enfin 3 éductours haut de gamme portant sur 180 décideurs des entreprises françaises.
Cette démarche s'inscrit également dans une vision stratégique pilotée par monsieur Adil Douiri, ministre du Tourisme, qui a donné son accord pour financer les études nécessaires devant permettre à la destination Maroc de mieux asseoir son tourisme d'affaires et de le doter d'outils promotionnels innovants.
Bien entendu, le Conseil régional du tourisme de Marrakech en partenariat avec la Royal Air Maroc, continuera à recevoir les opérations médiatiques tel qu'il l'a fait au courant de 2003, comme celles faites avec TF1, France 2, France 3, Paris Match entre autres.
Le Conseil régional du tourisme de Marrakech est fortement présent à Deauville où il a aménagé un espace appelé "Riad Marrakech" où il reçoit durant le Salon plus de 500 décideurs du monde du voyage français.
Abdellatif Abouricha - Libération
2003-10-01
Autres Articles sur le Tourisme au Maroc : · Ouverture du Festival international du film de Marrakech : le cinéma ou la mission singulière de proximité · Tourisme au Maroc : la vision 2010 commence à donner ses fruits. · Réhabilitation du Parc Arsat Moulay Abdeslam à Marrakech. · Maroc : Opération Tourisme Scientifique et Culturel · Naissance de Moulay Al Hassan, prince héritier du Maroc . · Le projet Marina Asilah. · Le complexe touristique Bouznika-Bay. · Un nouveau Ferrie sur la ligne Tanger-Algésiras · Le Printemps musical des alizés à Essaouira · Nouvelle Liaison Aérienne de KLM : Amsterdam-Casablanca-Amsterdam
Les 10 Articles suivants ...
|