++ Transport aérien. Nouvelles fréquences entre Bruxelles et Casablanca
L'economiste (Quotidien marocain)
21-02-2004
Transport aérien. Nouvelles fréquences entre Bruxelles et Casablanca
· Trois vols hebdomadaires pour commencer, puis cinq en avril et sept en été
· Ils seront assurés par la compagnie belge
C'est mercredi 18 février que Brussels Airlines, la compagnie aérienne belge qui a succédé à Sabena, effectuait son vol inaugural reliant Bruxelles à Casablanca. La compagnie, qui opère depuis le 17 décembre 2004 sur le Maroc, desservira la capitale économique à raison de trois fréquences hebdomadaires jusqu'au 28 mars prochain. Le nombre de fréquences passera à cinq vols par semaine à cette date, puis à sept dès juillet.
L'augmentation des vols devra répondre à celle de la demande. «La clientèle est essentiellement constituée d'hommes d'affaires et de ressortissants marocains à l'étranger, explique Rudy Maex, vice-président commercial pour l'Europe, l'Afrique du Nord et de l'Ouest; c'est donc durant la période estivale que les pics seront atteints». En effet, la Belgique accueille une des plus fortes communautés marocaines à l'étranger, soit 300.000 personnes, qui effectuent en moyenne deux voyages par an. Au Maroc, ce ne sont pas moins de 2.500 personnes d'origine belge qui y sont établies et se rendent en moyenne trois fois par an en Belgique. Ce à quoi il faut ajouter un nombre croissant d'hommes d'affaires et un important trafic de loisir venant de Belgique. Cette dernière catégorie est évaluée à 90.000 passagers annuellement, qui se rendent aussi bien à Agadir pour ses potentialités balnéaires qu'à Fès, Casablanca, Rabat, Meknès et Marrakech. Les possibilités d'expansion du marché marocain sont donc grandes. En 2003, 102.600 voyageurs ont été transportés par Brussels Airlines entre les deux destinations, soit 280 passagers par jour, enregistrant une croissance de 5% par rapport à l'année précédente. C'est probablement la raison pour laquelle la compagnie a opté pour l'ouverture de la ligne. Le prix du billet aller-retour, établi à 3.249 dirhams, est considéré par les responsables comme «abordable». Pour satisfaire l'ensemble de la clientèle, un accord de code-share a été convenu avec la RAM. Il permettra ainsi de couvrir l'ensemble des plages horaires de la journée et de satisfaire les besoins d'une clientèle diversifiée. Pour Rudy Maex, ce n'est pas le seul avantage offert par la compagnie. La ponctualité de ses vols apparaît comme un argument de taille. Brussels Airlines a, en effet, été classée troisième meilleure compagnie européenne en termes de ponctualité durant les trois derniers mois. Au code-share, s'ajoute, pour les clients qui le souhaitent, la possibilité d'effectuer des connexions avec d'autres destinations desservies par la compagnie belge.
Pour 2004, le nombre de passagers devrait varier entre 35.000 et 40.000. Au programme également, dès le mois prochain, l'ouverture d'une représentation à Casablanca.
--------------------------------------------------------------------------------
Quelques chiffres
Basée à Bruxelles, la nouvelle compagnie aérienne belge a vu le jour en février 2002, après la faillite de Sabena, due aux conséquences des attentats de septembre 2001. Employant plus de 1.950 personnes, elle garantit plus de 285 vols ponctuels journaliers vers 54 villes européennes, 14 destinations africaines et, via Chicago (1 vol direct quotidien), 22 destinations aux USA. Sa flotte se compose de 38 appareils. En 2003, près de 3.273.000 passagers ont voyagé à bord des avions de Brussels Airlines (code-share compris), soit 11% de plus que l'année précédente. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros.
A. D.
Autres Articles sur le Tourisme au Maroc : · Assises nationales du tourisme 2004 · Le Maroc cherche à séduire les touristes espagnols · Tourisme: Soutien aux provinces du Sud · Tourisme: Le Maroc veut consolider son image en Italie · Le Maroc vise un demi-million de touristes espagnols · Tourisme rural et de niches: Ce que prépare Adil Douiri · Tourisme : Les grands chantiers pour 2004. · Le Rick's café, c'est pas du cinéma. · Brèves - Tourisme au Maroc · The Times publie un article sur les richesses culturelles et touristiques du Maroc
Les 10 Articles suivants ...
|