++ Douiri promet des produits touristiques dernier cri
M.A.P
21-02-2004
Douiri promet des produits touristiques dernier cri.
Les quatrièmes assises du tourisme ont clôturé leurs travaux, jeudi 12 janvier à Casablanca, à l'issue d'une journée de réflexion et de débats à laquelle ont pris part l'ensemble des acteurs et opérateurs du secteur du tourisme, marocains et étrangers.
La cérémonie de clôture de cette importante manifestation, dont l'ouverture des travaux a été marquée par la lecture du message de SM le Roi Mohammed VI à l'adresse des participants, a été l'occasion pour le ministre du Tourisme, M. Adil Douiri, pour se féliciter de la confiance placée en le Maroc par les investisseurs et la qualité des consortiums qui se sont engagés à bâtir de véritables villes nouvelles dédiées au tourisme et au loisir.
Faisant le bilan de l'année 2003, le ministre a indiqué que celle-ci a été, selon l'Organisation mondiale du tourisme, l'une des pires au plan de l'activité touristique au cours des dernières années. Et de souligner que cette situation a permis de démontrer la très grande solidité du secteur touristique marocain tant au plan du volume d'activité qu'au plan des projets d'investissement.
En effet, a-t-il ajouté, l'activité touristique marocaine n'a pratiquement pas fléchi malgré une conjoncture troublée à la fois par une économie européenne au ralenti, des tensions géopolitiques internationales, ou la crainte du terrorisme. Le nombre de nuitées dans les hôtels classés, a-t-il dit, est resté à peu près stable alors que le nombre d'arrivées aux frontières progressait légèrement.
Simultanément, a-t-il poursuivi, 2003 a été l'année des concessions à des aménageurs-développeurs privés, de stature internationale, des futures stations balnéaires, soulignant que grâce à l'intérêt que ces investisseurs ont pris envers l'Etat marocain, le Royaume sera bientôt une destination en mesure d'offrir les tout derniers produits touristiques. Abordant la réforme du transport aérien, M. Douiri a affirmé que ce qui n'était qu'une promesse en février 2003 aux assises d'Agadir s'est transformé en réalité grâce à l'engagement de tous les intervenants.
En ce sens, il a rappelé que le Maroc a mis au point une nouvelle approche pour promouvoir la densification des dessertes aériennes directes entre les principaux marchés émetteurs et les destinations touristiques marocaines. Le ministre a indiqué, par ailleurs, que le secteur du tourisme a enregistré, au cours des trois dernières années, de fortes progressions des investissements dans des projets d'hébergement, la résolution du problème du foncier, l'amélioration significative de la fiscalité hôtelière, la libéralisation du transport aérien, l'amélioration du budget et du management de l'Office national marocain du tourisme et, enfin, la création des Centres régionaux du tourisme.
Pour 2004, M. Douiri a indiqué que les experts s'attendent à une reprise du cycle de croissance du secteur, précisant que pour le Maroc, l'année en cours sera marquée par une progression de la densification de la desserte aérienne, le renforcement de la capacité d'hébergement ou encore l'avancement de l'exécution de sa stratégie de produit de niche ou de tourisme rural.
L'année 2004, a-t-il poursuivi, verra également l'annonce, et le début de la mise en oeuvre, d'une stratégie de développement du tourisme intérieur. Pour sa part, le président de la Fédération du tourisme, M. Jalil Benabbes Taarji, a souligné le caractère global et homogène de la vision marocaine du tourisme, mettant l'accent sur la poursuite de l'action conjointe privé-public.
M. Taarji a, par ailleurs, proposé que sa Fédération devienne membre des Conseils d'administration de la RAM et de l'Office national des aéroports. De son côté, l'ancien Premier ministre espagnol, M. Felipe Gonzales, a mis un accent particulier sur le caractère multisectoriel du tourisme en ce sens, a-t-il dit, que ce secteur implique plusieurs dizaines de services relevant de divers départements. D'où la nécessité d'une politique globale dans le cadre de laquelle devrait s'inscrire tous les pouvoirs publics et les acteurs privés, a-t-il précisé.
Face à la mondialisation, qui a touché également le tourisme, M. Gonzales a plaidé pour un produit touristique privilégiant la qualité, un tourisme différencié mettant en avant les valeurs culturelles et l'identité du pays. Pour l'ancien Premier ministre espagnol, le Maroc dispose ainsi de tous les atouts pour réussir, eu égard à sa grande civilisation, sa richesse culturelle, son ouverture et sa tolérance. Abordant la question de la sécurité internationale, M. Gonzales a estimé nécessaire une action coordonnée de toutes les nations contre le terrorisme.
MAP.
Autres Articles sur le Tourisme au Maroc : · Transport aérien: Le détail de la libéralisation. · Transport aérien. Nouvelles fréquences entre Bruxelles et Casablanca · Assises nationales du tourisme 2004 · Le Maroc cherche à séduire les touristes espagnols · Tourisme: Soutien aux provinces du Sud · Tourisme: Le Maroc veut consolider son image en Italie · Le Maroc vise un demi-million de touristes espagnols · Tourisme rural et de niches: Ce que prépare Adil Douiri · Tourisme : Les grands chantiers pour 2004. · Le Rick's café, c'est pas du cinéma.
Les 10 Articles suivants ...
|