- El Jadida dévoile son arrière-pays : Actualité Touristique au Maroc
Location de voitures au maroc Marrakech, Agadir Casablanca Rabat: MaghrebCar.com
LOCATION de VOITURE et 4x4 : PRIX BAS Négociés : Cliquez

Dimanche
20 Avril 2025

Hotel Maroc, Riads Maroc Marrakech Hôtels Maroc Marrakech Maisons d'Hôtes Maroc Marrakech tourisme au Maroc tourisme au Maghreb Météo Maroc
Hotels au Maroc
· Sélection Hôtels
Coup de coeur
Marrakech
Riad Mille et Une Nuits
Riad


Notre Sélection
Marrakech
Hotel Amine
Hotel


Photos du Maroc
· Moulay Bousselham
Guides et Visites
· Lieux à visiter
Forum
· Liberty Forum
Prosfessionnels du Tourisme
· Mon compte
· Partenariat
· Inscription Hotels
· Inscription Guides
· F.A.Q
E-Tourisme
· Trafic des sites
· les chiffres
Ecotourisme
· Ibis Chauve
Recherche par nom d'hotel
Hotels et Riads au Maroc : Plus de 450 Hotels et Riads dans 33 Villes du Maroc
Liste des Hotels et Hébergements par Ville

Choisir une Ville ci dessous :

Agadir Agdz Al Hoceima Azemmour Azilal Azrou Beni Mellal Casablanca Chefchaouen
El Jadida Erfoud Errachidia Essaouira Fès Kelaa Mgouna Marrakech Martil Meknes
Merzouga Mirleft M'Hamid Oualidia Ouarzazate Rabat Salé Tafraout Tanger
Taroudant Taliouine Tetouan Tineghir Tiznit Zagora

MaghrebTourism Bleu

MaghrebTourism.com est le portail de référence des touristes à destination de l'afrique du nord et des professionnels du tourisme. Consultez notre selection d'hébergements si vous cherchez un Hotel à Marrakech, un Riad à Marrakech, des Hotels au Maroc ou un Riad au Maroc.


Actualité Touristique Au Maroc


   

++ El Jadida dévoile son arrière-pays


L'economiste (Quotidien marocain)


19-06-2004

· Tazotas, Casbah de Boulaouane, fauconniers... des atouts peu exploités

Les habitants du douar Laghmarat s’étaient parés de leurs plus beaux atours en cette matinée de juin. Le douar Laghmarat relève de la commune Chaïbat distante d’une trentaine de kilomètre au sud d’El Jadida et non loin de Had Oulad Frej. C’était un jour de souk hebdomadaire et pourtant les habitants du douar ont préféré attendre pour recevoir des visiteurs de marque. L’endroit a pour particularité l’existence de constructions monolithiques en pierre sphériques parfois trapézoïdes appelées Tazotas uniques dans cette région du Maroc. Arrivée sur les lieux, Corinne Breuzé, consul générale de France à Casablanca, était accompagnée d’une vingtaine de diplomates et personnes travaillant au consulat. Breuzé s’était déplacée pour participer à une excursion première du genre. Tenues de circonstance également pour Driss El Khazani, gouverneur d’El Jadida et pour Abdelkrim Bencherki, président de l’Association Doukkala. En tout, il y avait une centaine de personnes françaises et marocaines dont les délégués du tourisme et de la culture. Des enfants aussi étaient de la partie avec des casquettes de rigueur. C’est la première fois en effet qu’un tel événement se produit dans la campagne des Doukkala, témoigne Michel Amengual, un ex-journaliste de la chaîne “France 3” installé à Sidi Bouzid.
L’événement en question n’était autre que le circuit touristique organisé par l’Association des Doukkala. Au menu de l’excursion, après la visite des Tazotas, la Casbah de Boulaouane et pour couronner le tout, une tournée au village des fauconniers. L’originalité de la construction des Tazotas a séduit tout le monde. Ce style de construction dont les origines se perdent dans la nuit des temps se trouverait également en Amérique latine et en Irlande. Il serait dommage pour la région que ces Tazotas disparaissent sous le poids de la modernité, ajoute Michel Amengual. C’est ce dernier qui a eu l’idée de proposer le circuit à l’Association des Doukkala. Les Tazotas édifiées avec de la matière locale ont la particularité d’isoler aussi bien de la chaleur que du froid, explique Ahmed Hakkar, premier vice-président de la commune Chaïbat. Ces constructions avaient au moins un mètre de diamètre. Une Tazota visitée de l’intérieur faisait office de cuisine pour les actuels propriétaires. Elle était aménagée avec des ustensiles rustiques mais selon un style plus moderne. Les visiteurs ont particulièrement apprécié le “Msemen” sorte de galette, cuit selon la pure tradition rurale et parfumé de beurre de ferme et de miel.
Il est bien regrettable que des gîtes pareils ne soient pas organisés pour en faire des villages de vacances, a lancé un visiteur français. Un promoteur de la région en a bien eu l’idée, mais il se heurte paraît-il depuis bientôt 2 ans à des obstacles administratifs. Le style particulier de ces types de constructions risque de disparaître avec l’extinction des derniers maâlems spécialistes détenteurs de ce savoir-faire.
Dans des véhicules, le convoi des visiteurs s’ébranle ensuite vers la Casbah de Boulaouane. Pour mieux profiter du voyage, une cinquantaine de Français préfèrent le voyage en bus touristique mis à leur disposition par l’Association Doukkala. Après le passage de Had Oulad Frej particulièrement animé car c’était le jour du souk, le convoi bifurqua par une route tertiaire. Le paysage devint enchanteur après avoir dépassé un panneau signalétique indiquant la route vers le barrage Imfout. Une forêt de pins penchés tous vers le même côté par la force des vents attire l’attention des visiteurs. La forêt pourfendue par une petite route ombragée offrait des attraits naturels saisissants méconnus certainement de nombreux habitants d’El Jadida. “C’est regrettable qu’il n’y ait aucune carte touristique de cet endroit pour les amoureux des randonnées”, s’exclame un visiteur. Au passage du convoi, quelques ruraux sont stupéfaits de voir autant de véhicules en fil en une seule journée. Ils deviseront longuement au cours de leur soirée sur cet événement qui sort pour eux de l’ordinaire. La Casbah de Boulaouane se profila soudain après un tournant, dans un paysage époustouflant. Elle est majestueuse et imposante sur l’éminence d’une grande colline. La forteresse domine toute une vallée serpentée par la rivière Oum Er-Rabia. Cette dernière sépare les plaines des Doukkala et de la Chaouia. Les remparts de la Casbah inspirent le respect pour ses constructeurs dans ces lieux où règne une paix solennelle et magique. La citadelle avait pour rôle de maintenir la sécurité. Elle faisait office de garnison, servait de relais pour les troupes du roi Moulay Ismaël et était le lieu de ralliement et de surveillance des tribus de la région, explique aux visiteurs Niamat Allah El Khatib, archéologue. La Casbah construite entre 1710 et 1712 a été un site classé au temps du protectorat en 1924.Moulay Ismaël a fait édifier plusieurs forteresses à travers le Royaume. Parmi les plus connues figurent la Casbah de Tadla, celle de Settat et pour les Casablancais celle de Médiouna. Mais le site de Boulaouane est unique dans son genre, déclare l’archéologue. En pénétrant à l’intérieur par la porte monumentale de la Casbah, les lieux présentent un état de délabrement avancé sous l’action des vicissitudes du temps. Des premières études avaient été réalisées par l’Association Doukkala en 1995 et qui avaient nécessité à l’époque 5 millions de dirhams, fait savoir Abdelkrim Bencherki. Ensuite, il fallait faire des évaluations pour la restauration et la reconstruction de la Casbah de Boulaouane. Ce sont des investissements énormes qui ne peuvent être supportés que par l’Etat car au-delà des moyens de n’importe quelle association, ajoute Bencherki. La forteresse est encore comme point de ralliement aujourd’hui pour servir cette fois de repère pour un arrière-pays touristique riche.
La Casbah a un gardien. C’est Rahal, un vieil homme de 90 ans, dit-il. Il est sur les lieux depuis 30 ans et n’a jamais reçu aucun salaire, révèle-t-il. Il est dépassé par l’arrivée d’autant de visiteurs en une seule fois. Les rares visiteurs sont des MRE originaires de la région et qui arrivent surtout pendant le mois d’août. Rahal s’est aménagé une petite chambrette sans porte à l’entrée de la forteresse où il passe parfois la nuit quand il ne descend pas à son douar. La construction dans le voisinage d’un hôtel-restaurant même modeste serait une bonne opportunité d’investissement, dit un diplomate du consulat. Après un déjeuner à la traditionnelle sous une tente Caïdale, les visiteurs prennent la route pour la dernière étape: le village des fauconniers, loin d’une vingtaine de kilomètres. C’est la première fois que nos fauconniers sont vus tels qu’ils vivent avec leurs faucons au milieu de nos champs et de nos animaux, déclare Ali Kasmi, président de la commune des Lakouassems, capitale des Fauconniers. Fantasia et démonstration de chasse avec le faucon sont au programme à l’honneur des visiteurs. Les villageois, hospitalité oblige, se sont mobilisés pour recevoir les visiteurs. “Le village des fauconniers est aussi une ressource naturelle qui pourrait être d’avantage mise en valeur”, déclare Corinne Breuzé. Aujourd’hui, le touriste souhaite voyager intelligent. Les ressources naturelles ne sont plus entendues seulement au sens paysage mais aussi par la découverte des traditions. Surtout quand ce sont des traditions que nous avons perdues en France comme c’est le cas des fauconniers, ajoute la Consul. J’ai convenu avec le président de l’association des fauconniers d’organiser une manifestation au Sofitel. Ce qui pourrait donner, je l’espère, des idées au groupe Accor qui prévoit un développement important dans la région, dit encore Breuzé.
En outre des photos de ce voyage seront affichées au consulat. Un faucon sculpté en bois noir importé du Bénin a été offert au gouverneur par Mohamed El Ghazouani, fauconnier et aussi armateur. Ce sera désormais un symbole de la région telles les armoiries des chevaliers d’autrefois dressé à l’entrée de la ville, commente Driss El Khazani, gouverneur d’El Jadida. Pour sa part, l’association Doukkala a donné aux fauconniers de Lakouassem 9.400 DH montant de l’intégralité des participations pour l’excursion. Une partie de ce montant servira pour l’achat des pigeons, proies préférées des faucons…

De notre correspondant,
Mohamed RAM DANI




Autres Articles sur le Tourisme au Maroc :

· Marrakech: Virées nocturnes dans les lieux branchés

· Tourisme: Un accord pour reconquérir les Allemands

· Festival de Fès des Musiques Sacrées du monde : Programme 2004

· Les projets prioritaires de la capitale : Rabat

· Comment Dakhla veut se désenclaver pour être un pivot de la vision 2010

· Festival des musiques sacrées à Fès

· Tanger: L’hôtel Villa de France deviendra patrimoine historique

· Agadir prépare son festival de musiques

· Coup d’envoi du Rallye Aïcha des Gazelles

· L'Orient-Express tente l'aventure marocaine



   Les 10 Articles suivants ...
Inscription Gratuite Etablissements Touristiques
  • Hôtels, Résidences, Clubs, Riads, Maisons d'hôtes, Auberges
  • Agences de voyages, Tour-opérateurs
  • Guides de tourisme
    Avec notre plate forme, vous créez facilement votre page web en ligne en quelques minutes et vous gérez vos réservations. Cliquez ici pour inscrire votre établissement.
  • Offres et Promotions
    Actualité Touristique Au Maroc
    · Tourisme au Maroc
    Hotels au Soleil
    Hotel Amine
    Hotel Marrakech


    Fibule Du Draa
    Hotel de charme Zagora


    Pratique
    · Ajouter aux Favoris
    · Liens


     



    "1er Portail de Tourisme au Maroc et au Maghreb depuis 2001"
    Copyright © 2000-2025 MaghrebTourism.com - Tous droits réservés.


     

    LOCATION De VOITURE Au MAROC - LOCATION VOITURE MARRAKECH - LOCATION VOITURE CASABLANCA - CARTE DU MAROC - Comparateur de Prix au Maroc - Hotel Maroc - Hotels Au Maroc - Hotels Maroc Vol Maroc Séjour Maroc - Hotel Maroc - Hotels Maroc - Hotel Agadir - Hotel Agdz - Hotel Al Hoceima - Hotel Azrou - Hotel Beni Mellal - Hotel Casablanca - Hotel Chefchaouen - Hotel El Jadida - Hotel Erfoud - Hotel Errachidia - Hotel Essaouira - Hotel Fès - Hotel Fez - Hotel Kelaa Mgouna - Liste Riad Marrakech - Hotel Marrakech - Hotel Martil - Hotel Meknes - Hotel Merzouga - Hotel Mirleft - Hotel M'Hamid - Hotel Oualidia - Hotel Ouarzazate - Hotel Rabat - Hotel Tafraout - Hotel Tanger - Hotel Taroudant - Hotel Taliouine - Hotel Tetouan - Hotel Tineghir - Hotel Tiznit - Hotel Zagora